Orages sur l'estuaire de la Loire - 25 juillet 2006

Page 1/3

 

 

Le contexte météorologique en images :

 

   

Analyse au sol à minuit et image satellite infrarouge à 23h00 locales. La canicule se poursuit sur la France (voir dossier du 22 juillet) mais les orages menacent! Une petite dépression s'est creusée sur le pays tandis que des petits front s'approchent par l'Atlantique. L'un deux traverse le Nord-Ouest en cette nuit du 25 au 26 juillet.

 

       

 

Carte des Impacts de foudre vers 23h45 et image radar à la même heure. Le front orageux favorise l'apparition de multiples petites cellules, très peu pluvieuses mais sous lesquelles de fréquents coups de foudre se produisent.

 

 

Brève description des évènements :

Encore des orages en vacances : que demander de mieux? Après les orages nocturnes de Brive la Gaillarde dans la nuit du 22 juillet, j'ai l'occasion de renouer avec l'activité kéraunique alors que je me situe en vacances dans un camping de la Plaine sur Mer sur la côte de la Loire Atlantique. Les journées précédentes ont été chaudes, jusque sur la côte et, dés le matin du 27 juillet, les nuages préorageux se multiplient dans le ciel. Les premières cellules finissent par arriver vers  la fin d'après midi, dans un ciel chaotique très esthétique :)

 

Mais c'est le soir que le ciel va se donner en spectacle avec un foudroiement lointain de la côte puis soudainement avec la naissance d'une petite cellule à 2 km...

 

 

Les orages en photos :

 

Il est 16h00 et les premières cellules orageuses arrivent du sud. L'instabilité s'est généralisée.

 

Un petit orage passe sur le camping vers 17h30, donnant une courte averse mais de bons coups de foudre proches.

 

Cette photo prise à 19h30 montre la persistance de l'instabilité. De petites averses orageuses sont nées un peu partout.

 

Un ciel très chaotique : des altocumulus à foison, des tourelles vigoureuses ... hmmm ! :)

 

Petit arc en ciel sous une averse

 

Il est 21h00 et le ciel commence à se charger vers l'ouest. Il va être temps d'aller à la plage! lol

 

Arrivé sur la plage, je peux découvrir un ciel bien contrasté d'où tombent à intervalle régulier des coups de foudre vers le nord-ouest (centre de l'image) Au premier plan, les "pêcheries" typiques de cette côte.

 

Voila quelque chose que l'on aimerait voir plus souvent! Ce banc d'altocumulus va donner naissance à un petit Cb. Cinq minutes après cette photo, les premiers coups de foudre (non photographiés) s'abattront en mer. Ce sont ces petites structures disparates qui vont animer de manière électrique la première partie de nuit :)

 

Cliquez ici pour accéder à la page numéro 2