Orages dans l'ouest de la Corrèze - 22 juillet 2006

Page 1/2

 

 

Le contexte météorologique en images :

 

   

Analyse au sol à minuit et image satellite infrarouge à 4h00 locales . Alors que la France baigne dans un marais barométrique caniculaire (températures supérieures à 35° sur une bonne partie du pays), une petite perturbation orageuse s'infiltre à partir de l'Ouest. Les développements orageux deviennent alors importants.

 

       

 

Carte des Impacts de foudre vers 4h45 : le front orageux est bien visible et s'étire du Nord pas de Calais au Massif Central et à la Garonne. Les intensités électriques sont élevées, ce qui est typique des orages caniculaires. L'animation radar montre que le site d'observation a d'abord été tangenté par une ligne d'orages à l'ouest puis touché partiellement par des orages remontant du sud du département.

 

 

Brève description des évènements :

Les photos qui suivent ont été prises au cours de mes vacances dans la région de Brive la Gaillarde. Je me trouvait dans un camping ayant une belle vue sur le lac du Causse. Les deux premiers jours ont été marqué par une forte canicule avec des températures maximales tournant autour de 35°  et quelques développements orageux étaient visibles vers l'est, sur les reliefs du Massif Central. Malgré une vigilance orange lancée par Météo France pour de violents orages, la nuit du 20 juillet fut très calme et la chaleur repris de plus belle.

 

Ce n'est que le soir du 21 juillet que des enclumes commencèrent à envahir le ciel au dessus du camping. Dés 22h00, des lueurs étaient visibles vers l'ouest et peu avant minuit, une cellule visible offrit un beau spectacles d'éclairs intranuageux vers le nord-ouest. Toutefois, voulant en profiter, je n'ai eu envie sur le coup de faire des photos.

 

J'ai eu l'occasion de me rattraper vers 3h30 du matin lorsque les lueurs de plus en plus fortes s'accompagnèrent de roulement de tonnerre. Sortant de la tente à moitié endormi, je parti faire une balade sympa dans les allées du camping, mes pas étant éclairés par les flashs quasi-incessants. Un bon souvenir :) La récolte de photos est correcte, elle aurait pu être très bonne si j'avais trouvé un point de vue à l'abri de la pluie pour capturer les coups de foudre tombant de l'autre côté du lac. J'ai notamment loupé un superbe plasmoide à proximité d'un impact, qui a été suivi d'une coupure de courant dans un hameau.

 

 

 

Les orages en photos :

 

Dans l'après midi du 21 juillet, la température très élevée a engendré les habituelles formations cumuliformes sur les reliefs. Des orages locaux précoces ont éclaté sur le Massif Central

 

Cette belle tourelle a été prise au dessus du camping à 17h09. Elle a temporairement évolué en un petit Cb non électrique puis s'est désagrégée.

 

Il est 3h49 et l'orage s'approche par le sud. Les lueurs deviennent de plus en plus nombreuses.

 

L'enclume recouvre le ciel. Celle-ci est parfois parcourue par des éclairs intranuageux très étendus qui illuminent le paysage.

 

Enfin, après une attente palpitante, je commence à apercevoir l'orage approchant par le sud :)

 

Finis les intras, on va pouvoir passer aux choses sérieuses! Les premiers coups de foudre s'abattaient en effet derrière cette sombre base nuageuse.

 

Hélas! La pluie envahit le site bien avant que les coups de foudre ne soient photographiables. Je suis donc contrait de me réfugier dans ma voiture et de prendre les photos derrière le pare brise où l'eau coule drue! Heureusement la mise au point sur l'infini permet de pallier partiellement à ce voile aquatique. On aperçoit ici les premiers coups de foudre : l'orage arrive de la droite.

 

Impact proche. Qu'est ce que j'aurait aimé faire cette photo dans de bonnes conditions... Ça aurait bien donné.

 

Cliquez ici pour accéder à la page numéro 2