Orages sur les côtes atlantique - 23 septembre 2006
Page 1/3
Le contexte météorologique en images :
Analyse au sol et image satellite infrarouge. Une profonde dépression bloquée sur le proche Atlantique renvoie un puissant flux de SSO sur l'ouest du continent européen. Des lignes pluvio-orageuses successives se forment et traversent le pays. Le soir du 23 septembre, l'une d'elle aborde les côtes atlantiques.
Carte des Impacts de foudre vers 22h30 et animation radar de la soirée. Deux lignes d'orages longent la côte en remontant du sud : les cellules sont très pluvieuses mais bien délimitées ce qui est favorable à la prise de vue.
Brève description des évènements :
Ce weekend du 23 septembre constitue mon deuxième séjour à la Plaine sur Mer après celui du 25 juillet 2006 ... et ce sera la deuxième fois que j'aurais de l'orage sur ce secteur. D'ailleurs après un été entier d'observation météorologique, j'ai pu constater que la saison 2006 avait été un bon cru sur les côtes de Loire Atlantique.
Les photos ont été prises depuis le camping où je logeais et depuis la plage.
Les orages en photos :
Nous partons de saint James dans l'après midi du 22 septembre. Le ciel de traîne est actif comme en témoigne cette belle ligne de cumulonimbus en direction de l'ouest.
Sur l'autoroute, nous croisons quelques uns de ces cumulonimbus. Ils provoquent des averses souvent fortes.
Une petite poussée convective sur fond de ciel bleu.
Nous arrivons sur le littoral en fin d'après midi. Suite au petit coup de vent de la veille, la mer est encore un peu clapoteuse.
Le soir du 22 septembre, à l'occasion d'une promenade vespérale sur le front de mer, nous pouvons observer sans peine les lueurs des orages se trouvant loin en mer. Le Cb que l'on distingue faiblement sur cette photo se situe à plusieurs centaines de kilomètres de la côte!
La journée du 23 septembre sera exceptionnellement chaude et ensoleillée. Contrairement au prévisions météo, les orages ne s'aventureront pas sur les terres du fait de la mise en place d'un puissant flux de sud. Le soir pourtant, les choses vont évoluer rapidement avec une destabilisation soudaine de la masse d'air du fait d'une plongée d'air frais d'altitude vers le SO de la France. Ce congestus pris au soleil couchant transpercera progressivement toutes les couches d'inversion pour se transformer en petit cumulonimbus.
Le clapot de la veille a disparu, la mer est maintenant calme avec une légère houle. L'ambiance semble paisible...
Mais il ne faut pas se fier aux apparences : les choses vont évoluer rapidement avec l'arrivée soudaine par le sud d'un groupe de congestus, porteurs de petites averses.
La limite entre la zone calme et la zone instable est particulièrement nette. Les averses se déclenchent essentiellement en mer.
Ces petites cellules finiront finalement par donner des coups de foudre épars sur l'horizon. Un spectacle sympathique mais qui n'était qu'un avant-goût de ce que la soirée me réservait :)