Orages au nord de Reims - 4 juillet 2006

Page 1/3

 

 

Le contexte météorologique en images :

 

   

Analyse au sol à et image satellite infrarouge vers minuit . Une dépression s'est transformée en une vaste boule orageuse qui remonte sur l'Ouest de la France. Des orages préfrontaux se déclenchent également à l'avant, sur l'Est et le Nord-Est

 

       

 

Carte des Impacts de foudre vers 23h00 : un record de foudroiement a été relevé durant cette journée  sur la France avec 86 000  impacts (contre 74 000 impacts pour le 28 juillet 1994) La carte radar montre notre position (point rouge) alors que des orages s'évacuaient vers les Ardennes en se désagrégeant et que d'autre se reformaient vers le sud.

 

 

Brève description des évènements :

Au cours de cette nuit du 4 juillet 2006, j'ai observé et photographié les orages les plus esthétiques que j'ai pu rencontrer depuis de nombreuses années. J'ai capturé beaucoup de coups de foudre et ai retenu les 30 plus beaux pour ce dossier. Les photos ne comportent pas de commentaires car je n'ai pas jugé nécessaire de  répéter "Un coup de foudre"  puis "Un autre coup de foudre" lol Une bonne série de clichés, mais qui aurait pu être largement meilleure si j'avais emporté mon Canon 350D avec moi. Je ne disposais en effet que de mon Coolpix 4300, certes correct mais produisant énormément de bruit sur les pauses trop longues (au delà de 10 secondes)

 

D'excellents souvenirs donc, et ce d'autant plus que cette chasse s'est effectuée en compagnie de 9 autres passionnés à l'occasion de la onzième rencontre nationale Infoclimat à Sedan , dont vous pouvez consulter le dossier ici

 

Vous pouvez également retrouver d'autres photos ainsi que la magnifique vidéo de Rafal78 sur ce sujet des forums d'Infoclimat :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15727

 

 

 

Les orages en photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour accéder à la page numéro 2