Orages dans le sud de la Manche - 26 juin 2005

Page 1/2

 

 

Contexte météorologique :

Après la dégradation du 16 juin, le temps est provisoirement redevenue clément sur la France avec la venue d'une faible dorsale anticyclonique par le sud. Mais, quelques jours plus tard, le plongeon d'un talweg puis l'isolement d'une goutte froide sur le proche atlantique générèrent des remontées d'air chaud et humide. Cette masse d'air déjà instable à l'origine est alors venue bousculer le flux de nord-est frais et humide circulant sur le flanc sud de l'anticyclone anglais. Il en résulta un conflit important, à l'origine d'une dégradation orageuse sur la moitié nord du pays.

 

   

Analyse au sol à 0h00 UTC et image satellite infrarouge à 11h00 locales. Dés le matin, des cellules orageuses se sont formé sur le nord du pays.

 

       

 

L'image radar de 11h00 locales montrait des intensités extrêmes de précipitations (> 370 mm/h!) sous l'orage décrit dans ce dossier. L'activité électrique était également très importante avec  une part importante de coups de foudre.

 

 

 

L'orage en photos :

Note : cette chasse avait bien mal commencé avec la présence de nuages bas tenaces et d'une atmosphère fraîche, qui me semblait peu propice aux orages. Malgré cela je décida quand même de tenter ma chance et je ne le regretta pas! Comme quoi, il faut toujours avoir un recul par rapport au conditions présentes au sol (en basse couche) et se référer si possible à la situation connue en altitude, bien plus fiable.

Sans le vouloir, j'ai en fait suivi talonné l'orage sur plus de 20 km en profitant de son déplacement plutôt lent (effet de blocage sur le flux de NE?) J'ai pu ainsi "récupérer" le gros des précipitations et voir de magnifiques coups de foudre. Malheureusement, la faible visibilité m'empêcha de discerner et de capturer en images la structure orageuse de l'orage.

 

Cette première photo a été prise une demi heure après le début de la chasse, alors que la foudre continuait à s'abattre aux alentours et que la pluie redoublait d'intensité (notez l'aspect gris du paysage noyé par la pluie). En contrebas de ce champ de mais, une coulée d'eau et de boue traverse la route...

 

Une image plus proche de cette coulée. Même si le débit n'avait rien de dangereux, on peut constater que le champ aura perdu au cours de cet épisode une bonne partie de sa terre arable!

 

Un peu plus loin, c'est un chemin gravillonné qui aura fait les frais de ces pluies diluviennes.

 

Mais mieux vaut ne pas s'attarder car l'orage poursuit sa route! Il est heureusement assez lent et je me retrouve à nouveau au coeur du noyau de précipitations, dans le village de Notre Dame du Touchet, partiellement inondé.

 

La rue principale était bien déserte! Et pour cause, il y'avait bien 5 à 7 cm d'eau. On peut également voir que l'intensité de la pluie ne faiblit pas.

 

Toujours cette rivière dans la rue principale...

 

... où néanmoins il reste possible de circuler sans problème. On est pas dans le Gard ici lol

 

Cliquez ici pour accéder à la page numéro 2