Orages sur l'Ille et Vilaine - 23 juin 2005
Page 1/5
Contexte météorologique :
La troisième semaine du mois de juin 2005 a été particulièrement chaude avec la répétition de journées caniculaires sur la plus grande partie du pays. Dans un premier temps, cette chaleur s'est accompagnée d'un temps estival et ensoleillé, à l'exception des reliefs où les développemets orageux ont été quotidiens et parfois spectaculaires. Le jeudi 23 juin, la situation s'est dégradée avec une intrusion d'air frais en altitude, au dessus de basses couches généralement humides et surchauffées. Les formations convectives se sont ainsi développées très rapidement autour de cette goutte froide d'altitude centrée sur l'Ile de France, régoin où les orages ont été particulièrement violents.
_
Analyse au sol à 0h00 UTC et image satellite infrarouge à 21h00 locales. L'activité électrique était forte sous les cellules orageuses.
Ces deux images satellites visibles, prises le matin et l'après midi montrent le très rapide développement des cellules orageuses sur le nord de la France. Le positionnement de l'air frais d'altitude sur l'Ile de France provoque un enroulement dépressionnaire.
Les orages en photos :
Il est 20h00 et sur l'autoroute A84 en direction de Rennes, je peux apercevoir ce magnifique cumulonimbus. J'estimais sa position sur l'agglomération rennaise, en réalité il était situé beaucoup plus au sud. La distance était en effet faussée par la forte hauteur du sommet.
L'approche de cette cellule fut donc très lente malgré une continuité totale du parcours sur l'axe autoroutier
Image radar de 20h00 locales : l'orage était situé entre Redon et Rennes
Un premier arrêt au sud de Rennes et vu sur un Cb qui se développait vers le Maine et Loire
Vue vers l'ouest cette fois avec un soleil filtrant dans une athmosphère brumeuse, chaude et instable
Au dessus de moi s'étirait l'enclume du cumulonimbus. Les grondements de tonnerre intranueageux étaient incessants.
Plus au sud encore, une zone instable située en bordure de la première cellule permettait le développement de belles tourelles convectives