Nuit électrique dans l'Ouest - 15 août 2004

Page 1/3

 

 

Contexte météorologique :

Cette soirée du 15 août s'inscrit dans un mois d'août 2004 très actif, tant du point de vue des précipitations (82 mm à la station amateur de la Meignanne) que de celui des jours d'orages (5 jours). Elle fut sans doute le point culminant de l'agitation estivale de ce mois avec des intensités électriques importantes sur des superficies étendues.

La raison de cette dégradation orageuse spectaculaire fut l'habituelle intrusion d'un front froid sur notre air "chaud" ligérien qui a provoqué la formation d'un phénomène en revanche beaucoup moins coutumier de nos régions : un MCS (Système Convectif de Meso-échelle) Ce terme un peu barbare désigne "un système orageux relativement vaste comprenant un ensemble d'orages multicellulaires" selon la définition qui en est faite dans "Traqueur d'Orages" d'Alex Hermant.

Voici le déplacement approximatif de ce vaste système orageux cette nuit là :

 

 

On voit que le déplacement s'est fait en suivant la progression du front froid avant de s'incurver rapidement vers le nord en arrivant sur la bassin parisien. La dégradation orageuse n'a directement touché le Maine et Loire que dans sa partie nord mais les lueurs incessantes provoquées par l'activité électrique de la partie rouge foncée (zone la plus intense) étaient visibles dans tout le département.

Les MCS constituent un objet d'étude complexe et je n'ai pas prétention à expliquer les raisons fines de cette dégradation orageuse. Néanmoins, l'élément remarquable et facilement démontrable fut l'intrusion préférentielle du flux d'étage moyen (sud-ouest) dans une sorte de "pointe" où la violence des courants ascendant permettra au système de se maintenir durant toute la soirée. Son déplacement fut relativement lent dans un premier temps avant de s'accélérer une fois la vallée de la Mayenne passée.

Voici les les principaux éléments météo marquants ce jour là :

- Anticyclone positionné sur la France

_ Dépression thermique en Espagne et flux de Sud-Ouest en altitude

_ Intrusion d'un front froid par le nord-ouest du pays

Il est assez étonnant qu'un tel système ait pu se constituer par des pressions aussi élevées alors que les températures au sol n'atteignaient pas des valeurs très importantes. On peut suggérer que l'anticyclone, mal formé, se soit retiré vers l'est dans la nuit.

 

_   

Analyse au sol à 12h00 locales et activité électrique à 0h00 locales. Le front froid est nettement visible.

 

   

 

Comparaison des images satellites infrarouge (gauche) et vapeur d'eau 'droite) au moment où le MCS quitte l'Anjou

 

 

 

 L'épisode orageux en photos :

 

17h13 : après une journée modérément chaude, le ciel se charge de nuages préorageux, signe d'une déstabilisation de la masse d'air. Ici les altocumulus développés se laissent photographier au zénith.

 

17h13 : les mêmes altocumulus vus de profil. La masse d'air "frémit" :p

 

17h32 : toujours ce ciel chaotique, assez prometteur

 

17h55 : quelques velléités d'ascendance. Remarquez l'effet de forçage bien visible des basse couches de l'atmosphère vers les plus hautes (fuite de l'air chaud vers le haut)

 

18h11 : invasion d'altocumulus par le sud

 

20h45 : le soleil se couche sur Angers sans qu'aucun orage n'ait éclaté dans la région. Les altocumulus se sont raréfié et ont évolué en cette espèce très particulière d' "altocumulus castellanus sans bases". Cette formation nuageuse, bien que maigrichonne est selon les experts un indice fiable de dégradation orageuse importante.

 

20h46 : quelques autres altocumulus prennent eux aussi ces formes très verticales. En dehors de ces manifestations, aucun signe d'orage pour la nuit à venir cependant :-s

 

Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences, surtout en météo, la situation a rapidement évolué dans les heures suivantes avec la formation sur le sud de la Bretagne de foyers orageux actifs. Leur migration vers le nord du département et les lueurs incessantes m'ont incité à me rendre au Plessis Macé (à 10 km au nord-ouest d'Angers) afin de bénéficier d'une meilleure vue.  La suite de la soirée allait me donner plus que satisfaction !

 

Cliquez ici pour accéder à la page numéro 2