Chasse aux orages dans la Sarthe - 10 août 2004
Page 1/4
Contexte météorologique :
Il y'a des dates que l'on oublie pas. Celle du 10 août 2004 restera marquée avant tout par l'extrême esthétisme du ciel, partagé entre un bleu profond digne des ciels de traîne et les bouillonnements puissants permis par la présence d'une masse d'air d'origine tropicale. La visibilité excellente était à l'origine d'un effet optique rendant les cellules orageuses visuellement plus proches qu'elles n'étaient réellement.
Cette particularité explique ma décision d'aller taquiner des orages qui se sont formés dans le nord du département de la Sarthe et qui ont peu bougé en quelques heures. On peut sans conteste parler d'une certain effet de fascination pour les puissants cumulonimbus de cet épisode, renforcé par la lumière du soleil couchant...
Voici la trajectoire de cette chasse. A partir d'Angers et jusqu'au nord du Mans, la distance parcourue a été de 116 Km.
Les principaux éléments météo marquants ce jour là étaient :
- Un marais anticyclonique fortement dépressionnaire sur la France et un flux général de sud
_ Un anticyclone positionné sur les pays scandinaves
_ Une zone dépressionnaire arrivant par l'Atlantique
L'arrivée lente d'un front froid par l'ouest a provoqué la formation d'orages préfrontaux qui se sont progressivement décalés vers l'est dans la nuit tout en s'affaiblissant. Cette stagnation s'explique par la résistance de l'anticyclone scandinave.
_
Analyse au sol le 11 août à 2h00 locales et activité électrique le 10 août à 21h30 locales. L'activité électrique a été modérée à forte sur cet épisode.
L'épisode orageux en photos :
Les premières photos ont été prises en fin de matinée à Angers. Elles illustrent la forte instabilité de la masse d'air qui a rapidement généré de beaux développements diurnes qui n'on pourtant pas abouti à l'averse ou à l'orage. Il semble qu'un paramètre était manquant durant la journée et que l'arrivée du front froid le soir a permis de briser cette contrainte inconnue.
Premiers cumulus congestus en fin de matinée. La visibilité était déjà très bonne et le ciel très esthétique :)
Un développement rapide et puissant provoque la formation d'un cumulus pileus au sommet du nuage. Notez également la présence de bouillonnement cumuliformes en "colliers" : celles-ci correspondent à la répétition rapide des poussées convectives et est un indice d'orages potentiellement violents.
Un autre congestus relativement développé mais qui n'arrivera pourtant pas à son terme...
Une petite tourelle dans la lumière de midi. Le ciel s'éclaircit à l'arrière et les développements se font plus rares.
En fin d'après midi, la situation a peu évolué mis à part la présence d'une couche d'altocumulus à l'étage moyen (en haut de la photo) En dessous de celle-ci, quelques jolis développements subsistent...
... mais la plupart des cumulus prennent cette forme "hybride" où la cumulification ne se fait plus que sur une couche limitée de l'atmosphère.
Ces formations évolueront peu avec un aspect massif mais dépourvue d'ascendances franchement verticales.